Formation nationale de la FCC : Visualisation avancée avec ParaView

Tue, Nov 2, 2021 1:00pm - Wed, Nov 3, 2021 4:00pm

Status: Upcoming

Apprenez à réaliser des animations sur différents jeux de données, notamment à partir d'une simulation CFD d'une turbine marémotrice.

You can register for the English training here.

ParaView est un outil d'analyse et de visualisation de données multiplateforme et ouvert conçu pour fonctionner sur un grand nombre de types de données, tant sur un ordinateur portable que sur un superordinateur. Avec ParaView, les utilisatrices et utilisateurs peuvent visualiser de manière interactive des ensembles de données 2D et 3D définis sur des maillages (mesh) ou des particules structurés, adaptatifs et non structurés, animer ces jeux de données dans le temps et les manipuler avec une variété de filtres. ParaView prend en charge à la fois la visualisation interactive (GUI) et scriptée (y compris sans écran), et est un outil facile et amusant à apprendre.

La première séance de cet atelier couvrira certains sujets intermédiaires et avancés en visualisation scientifique 3D avec ParaView, notamment le scriptage, l'animation, la visualisation à distance et distribuée sur plusieurs cœurs. Au cours de la deuxième séance, les participants appliqueront les connaissances nouvellement acquises en matière de création d'animations sur un jeu de données issu d'une simulation CFD d'une turbine marémotrice.

Cet atelier comprendra 2 séances de 3 heures chacune :

  • 02 novembre (Jour 1) - introduction formelle à l'animation, à la scénarisation et à la visualisation à distance;
  • 03 novembre (Jour 2) - animation d'un jeu de données de turbine (image clé, mouvement de caméra, évolution temporelle).

Chaque séance commence à 10h Pacifique / 13h Est / 14h Atlantique.

Connaissances préalables : Connaissance de base de Paraview

Veuillez installer ParaView sur votre ordinateur portable avant l'atelier.

Pour vous inscrire, vous devez utiliser une adresse de courriel fournie par votre établissement d’enseignement ou votre organisation. Les adresses de courriel personnelles ne sont pas acceptées.

Si vous avez utilisé une adresse de courriel fournie par votre établissement d’enseignement ou votre organisation, nous enverrons à cette adresse les directives pour vous connecter, la veille de chaque séance.